Rechercher

Les bienfaits du massage

Pourquoi masser son bébé?



Même si j’ai toujours été persuadée que les massages étaient bénéfiques à tout âge et que le toucher était important dans les soins, c’est au cours de ma formation de consultante en massage bébé que j’ai eu l’occasion d’en découvrir tous les bienfaits.


Aujourd’hui j’ai envie de les partager avec vous, pour commencer, je vous en énumère quelques-uns ici :


Les massages:

  • Renforcent le lien d'attachement sécurisant avec les parents ce qui permettra plus tard à votre enfant de prendre son autonomie.

  • Stimulent des systèmes vitaux de bébé.

  • Sont des moments d’échange et de communication visuelle, verbale et tactile avec votre bébé. Il sera encouragé à s’exprimer et sera écouté. Les parents pourront entrer en communication avec bébé et le comprendront plus facilement.

  • Permettent aux parents d'observer leur bébé et de déceler des signes de mal être éventuellement.

  • Favorisent le développement moteur, l’enfant sera plus adroit dans ses mouvements car il aura eu la possibilité de ressentir son enveloppe corporelle à travers les massages.

  • Favorisent la concentration et la mémorisation.

  • Soulagent certains maux : coliques, douleurs dentaires, …


De plus les massages peuvent contribuer à favoriser le sommeil de bébé, ils vont lui permettre de se détendre et d’évacuer toutes les tensions émotionnelles acquises pendant la journée. La chaleur de vos mains et le toucher nourrissant vont également le rassurer et enfin n’oublions pas la sécrétion de l’ocytocine : hormone de la détente et du plaisir. Votre bébé ainsi détendu et en confiance trouvera plus rapidement son sommeil et celui-ci sera plus profond.




Mais les massages ont aussi des effets positifs sur les parents, en effet ils permettent de renforcer les compétences et de prendre confiance en soi. Ils aident à mieux connaître son bébé et à décoder son langage en permettant d’entrer en communication avec lui et de créer un contact. Ils offrent un moment de complicité où chacun trouvera sa place.


Pour aller plus loin, je vous invite à lire le livre de Tiffany Field " les bienfaits du toucher". Sur base d’expériences et de recherches scientifiques ,on y explique les effets du toucher et du non toucher.


Alors quand on voit tous ces bienfaits n’hésitez plus ! Je vous encourage à masser votre bébé et vos enfants. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les gestes à pratiquer, il existe certainement des consultantes en massage bébé près de chez vous qui pourront vous conseiller et vous aider.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout