Rechercher

C'est quoi une Doula?

C’est quoi une Doula ?

« Une Doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. »


Le mot Doula vient du grec ancien qui signifie servante.


Dans le dictionnaire sa définition est : « Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement »


Finalement, une Doula ou une accompagnante à la naissance est une femme qui est présente auprès des parents pendant la grossesse (parfois même avant), lors de l’accouchement et en période postnatale. Elle accompagne les futurs parents en leur fournissant des informations justes pour que ceux-ci puissent faire des choix éclairés et pour que la naissance se passe de la manière la plus douce et naturelle possible.




Que peut-elle faire ?


Commençons tout d’abord par ce qu’elle ne peut pas faire : La Doula n’a aucune formation médicale et donc ne peut pas assurer seule le suivi d’une grossesse. Les parents doivent faire appel à une équipe médicale (sage-femme, gynécologue). L’accompagnement par une Doula est complémentaire au médical.


Par contre, elles accompagnent et guident les parents dans cette grande aventure, en prénatal et en postnatal (à l’aide de tous ses outils construits pour aider les parents) :


- Accompagne les émotions, soutien les parents, est à l’écoute, donne de l’information, des conseils et respecte le choix des parents.

- Aide à l’élaboration d’un plan de naissance ou d’un plan postnatal.

- Peut être présente lors de l’accouchement (accompagnement d’une maman solo, soutien du couple, présence rassurante, …) si les parents le désirent.

- Informe et conseille quant à la préparation à l’accouchement.

- Possède un réseau de personnes spécialisées en périnatalité et peut diriger les parents au besoin vers des spécialistes (ostéopathe, homéopathe, kiné, psychologue, …)

- Accompagne les parents dans ce changement de vie qu’est l’arrivée d’un bébé, en abordant des sujets divers comme : le rôle de chacun, la place de papa, le retour au travail, le mode de garde, la fratrie, la vie sociale, …

- Lors du retour à la maison elle peut fournir une aide logistique.

- Apporte son aide et son soutien à l’allaitement, les soins au bébé, …


→ Généralement les Doulas ont fait d’autres formations comme la sophrologie, les massages, l’hypnose, … elles peuvent donc également proposer beaucoup de services autour de la périnatalité.


Pour qui ?


La Doula accompagne les couples hétérosexuels ou homosexuels, les femmes seules. Cela peut-être de la préconception en postnatal et à n’importe quel moment durant la grossesse, quand les parents en ressentent le besoin finalement.


Toutes les Doulas sont différentes avec leur vécu et leurs expériences. Si vous décidez de faire appel à une Doula,il est important de se sentir en confiance et en sécurité avec elle.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout